Le 11 Mars aussi. Par les désobéisseurs du Rhône

Publié le par Collectif Ecoles Ouest Lyonnais

Mercredi 11 mars 2009  Journée nationale des désobéisseurs

Les désobéisseurs du Rhône, soutenus par les syndicats ( SNUipp, SUD) appellent tous les parents d'élèves, les enseignants de la maternelle à l'université, les réseaux citoyens à les soutenir dans leur combat à "visage découvert". Pour l'instant seuls les désobéisseurs sont sanctionnés car ils font connaître par le biais de lettres individuelles et/ou collectives à leur hiérarchie leur refus de collaborer au démantèlement de Éducation Nationale.

Ils appellent l’ensemble des collègues qui ne sont pas encore rentrés en désobéissance à entrer dans le mouvement. De notre détermination et de notre engagement en grand nombre nous pourrons voir nos revendications aboutir.

En effet :

 - des centaines d’enseignants ont suspendu l’aide individualisée (les écoles déclarées sur le site du SNUipp + ceux qui ont envoyé une lettre individuelle + ceux qui ont suspendu sans rien dire…), des écoles n’ont pas fait passer les évaluations CM2, d'autres n’ont pas respecté le protocole, les dernières n’ont pas fait remonter les résultats.

- de nombreuses écoles refusent la mise en place de Base élèves. De nombreuses écoles refusent l’organisation des stages de remise à niveau pendant les vacances de printemps ou de juillet.

- l’ensemble des écoles s’indigne du démantèlement en cours des RASED et des IUFM, des non remplacements de plus en plus fréquents, de la quasi disparition de la formation continue et du recul de la scolarisation en maternelle.

- des milliers de parents s’opposent à l’ensemble des réformes Darcos.

 

Le mercredi 11 mars nous participerons à la "Manifestation de la maternelle à l’Université" qui partira de la Place des Terreaux à 14h avec l'arrivée à l’Inspection Académique du Rhône pour soutenir notre mouvement. La délégation des désobéisseurs a demandé une entrevue à l'IA pour

- Remise de + de 200 lettres de nouveaux désobéisseurs sur le Rhône . 

- Remise des lettres bleues intitulées « Aide personnalisée » envoyées par l’ex-Inspecteur d’Académie complétées avec nos nom, prénom et signature.

- Remise des lettres de soutien des parents de nos élèves et des délibérations des Conseils Municipaux.

Dans la foulée, la coordination des désobéisseurs du Rhône se réunira pour réfléchir à la suite des actions à envisager et entre autre à la création d’une caisse départementale de solidarité qui sera en relation avec la caisse nationale.

CHERS AMIS DE L'ÉCOLE PUBLIQUE, CHERS COLLEGUES, NOUS N'AVONS PAS D'AUTRES CHOIX QUE DE JETER TOUTES NOS FORCES DANS CETTE BATAILLE QUI VIENT, QUI SERA RUDE, MAIS CERTAINEMENT DÉCISIVE.

Merci de bien vouloir relayer le plus largement possible cet appel à soutien.

Les désobéisseurs du Rhône

Publié dans Actions !

Commenter cet article