Rassemblement Mardi 24 Février à 18h devant la Préfecture à l'occasion du CDEN

Publié le par Collectif Ecoles Ouest Lyonnais

Le SNUipp 69 nous communique :

Préparation de la rentrée 2009 - CTPD ... une véritable provocation

Le CTPD s’est tenu ce matin jeudi 5 février.

L’IA n’était pas au CTPD qu’il avait lui-même convoqué ce jeudi matin. M. Tarlet, IA adjoint, nous a affirmé qu’il était à Paris. A la sortie nous l’avons croisé dans les couloirs de l’Inspection : il avait passé sa matinée à rencontrer la presse et les maires !

Dans le CTPD même, les annonces faites et votées par l’administration ont été surréalistes et injustes :

1. suppression de 43 postes REP dans le département : M. Tarlet (IA adjoint) a demandé un vote sur la nouvelle proposition de l’IA : 21 postes RASED vacants seront supprimés et les 43 autres postes seront affectés sur les postes de REP ! Tous les syndicats présents, SNUipp, SGEN, CGT ont dénoncé cette provocation. Surtout l’administration n’a rien préparé. Elle a été incapable de nous donner la liste des postes REP supprimés !

2. les écoles ne sont pas traitées équitablement : les nouveaux seuils pour les petites écoles primaires n’ont été appliqués que dans certains cas. Lorsque nous avons demandé des ouvertures permises par les nouveaux seuils, l’administration a dit non en affirmant qu’il y avait un problème et qu’elle verrait par la suite.

3. L’IA ne respecte pas les consignes ministérielles : le ministère a écrit à plusieurs reprises que le statu quo pour la prise en charge des 2 ans serait assuré. Or l’administration n’a pas voulu respecter les règles de prise en compte des 2 ans de l’année dernière dans les écoles ordinaires. Une vingtaine d’écoles voient une classe fermée ou une ouverture refusée à cause de la désobéissance de l’Inspecteur d’Académie.

4. Le grand n’importe quoi : l’IA a vu au cas par cas le problème des décharges de direction avec les IEN. Nous avons demandé un traitement équitable des écoles. Non seulement l’administration a refusé un traitement équitable mais a été incapable de nous communiquer la liste des écoles concernées par de nouvelles quotités de décharges.

La situation est historique. Jamais un CTPD n’a duré 3 jours pour aboutir à une liste de mesures susceptibles d’être revues ! Jamais une carte scolaire n’a été aussi mal préparée, bâclée. Jamais un Inspecteur d’académie n’avait proposé des mesures aussi provocantes (suppression de 2/3 des Repiens du département), ni aussi injustes avec un traitement inégal des écoles.

Le SNUipp appelle les collègues à se rassembler devant la Préfecture à l’occasion du CDEN du mardi 24 février.


Publié dans Actions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article