Base Elèves : Pas dupes !

Publié le par Collectif Ecoles Ouest Lyonnais

Lettre ouverte à notre hiérarchie

à propos du dispositif Base-Elèves

 

 

Nous sommes des directrices et directeurs d’école qui avons accepté  l’obligation de rentrer les élèves dont nous avons la responsabilité dans le dispositif Base-Elèves.

    

Nous tenons à vous faire savoir que nous n’avons pas accompli cet acte avec indifférence et assentiment, mais parce qu’il s’agissait d’un ordre de notre hiérarchie et que nous n’envisagions pas la perspective d’un affrontement ou d’un retrait de notre fonction de direction.

 

Malgré le récent arrêté installant  « Les renseignements minimums exigibles »,   un profond malaise persiste, chez nous directeurs, et de façon significative dans les équipes éducatives, à travers l’utilisation dans nos écoles de ce dispositif.

Nous savons qu’un arrêté peut être rapidement modifié et nous n’avons aucune garantie sur le fait que ces fichiers peuvent être, à notre insu, complétés.

 

Dire que plus de 90% des écoles ayant normalement intégré Base-Elèves prouve un accord massif avec ce dispositif, constitue un raccourci facile et sans nuances.

 

Tout en poursuivant notre travail de directeur en incluant cet outil, nous estimons nécessaire de déclarer publiquement notre inquiétude et notre désaccord avec la mise en place du dispositif Base-Elèves.

 

Nous soutenons nos collègues ayant refusé de le mettre en place et demandons avec eux son retrait.

 

 

Directrices et directeurs signataires de cette lettre ouverte,

Adjointes et adjoints soutenant les signataires,

 

Prénom, NOM                                                                                                Fonction, Ecole

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article